Behind The Frame - Les coulisses de l'image

Moment Café

Nikon D3S

Sigma 50mm f/1.4 ART @ 50mm

100 ISO, f/16, 1/40s 

1 Flash avec Snoot

1 Flash avec Bol argent 18cm

1 Réflecteur doré 75cm

1 tasse de café remplie de café

1 cuillère à café

1 main charitable qui tient la cuillère pendant la prise de vue


Dsc2971

Pour la réalisation de ce cliché de la tasse de café, l'idée était de mettre en avant le café et très très peu l'environnement et le second plan. Bien sûr énormément de choses sont possibles, et nous ne sommes limités que par notre imagination. J'ai choisi cette approche simple, réalisant finalement une photo plus « technique » que créative. Mais l'idée reste toujours de parvenir à travailler la lumière et à oser essayer de la maîtriser à mon humble niveau. Et travaillant à domicile, avec un budget proche de 0 pour une photo loisir, j'ai fais avec ce que j'ai. Et c'est un environnement de travail qui me plaît beaucoup : faire du mieux possible pour me rapprocher de ce que j'imagine avec finalement le peu que j'ai à disposition.

L'idée de départ était donc de partir sur une tasse de café dans un environnement sombre, pratiquement sans lumière afin de mettre clairement en avant la tasse et son contenu. La lumière secondaire éclairant le support (qui n'est rien d'autre qu'une veste noire) vient donner un peu de profondeur à l'image.

Lumière principale

Au départ je voulais utiliser un diffuseur style parapluie ou boite à lumière relativement grande par rapport à l'objet afin d'avoir un effet assez doux. Je voulais éviter le bol qui risquait de me faire des petites ombres ou des reflets indésirables sur la anse. Seulement, cela éclairait trop l'arrière plan malgré mes efforts pour diriger la lumière seulement sur la tasse. Et matériellement aussi, un mur près de la table m'empêchait de placer la lumière comme je le souhaitais.



Qu'à cela ne tienne, je ne m'avoue pas vaincu et décide d'utiliser alors un réflecteur. Ma source de lumière principale sera donc une lumière indirecte. Un réflecteur éclairé par un bol argent 18cm monté sur le flash. La lumière principale est assez proche de la tasse pour rapidement récupérer de l'ombre. Son réglage est assez faible afin d'avoir un éclair de flash très rapide (1/10000s environ, grâce à la fonction speed de l'ELB 500) pour capter les gouttes en suspension.

Img 20180714 174628

Lumière principale au premier plan. Le réflecteur, ici à terre, sera apposé avec la main gauche contre le bol du flash pendant que la main droite s'occupera de déclencher l'appareil. Toute une organisation !

Lumière secondaire

Ici, l'idée était d'avoir juste un trait de lumière en second plan pour donner de la profondeur à l'image. Le snoot permet d'avoir un champ très réduit de lumière. En le mettant très proche de la table cela permet d'avoir rapidement une ombre franche près du point chaud et obtenir juste une traînée de lumière comme souhaité.

Dsc2867

Lumière secondaire. Modeleur Snoot mis à contribution

Dsc2948

Après quelques essais de lumière, quelques placements, quelques recadrages, nous étions fins prêts pour faire couler le café et laisser filer un trait depuis une petite cuillère en hauteur afin d'obtenir un trait (image principale retenue) et des gouttes en suspension dans l'air.


Des éclaboussures, un passage assuré de ma veste bien propre au lave-linge, mais il faut bien payer de sa personne un minimum pour arriver à ses fins !

Derniers réglages

Pour me faciliter la tâche et éviter de refaire indéfiniment la prise de vue jusqu'à obtenir un bon résultat, j'ai réglé mon boîtier sur une cadence en rafale que le flash pouvait suivre. Ici seulement 2 images par seconde, car même si la lumière principale était faible, la lumière secondaire était réglée assez fort ce qui empêchait un temps de recharge plus intéressant. J'ai déjà pu faire jusqu'à 5 images/seconde, ce qui est déjà vraiment bon avec 2 lumières sur un seul générateur (autonome qui plus est). Quoi qu'il en soit, cela a permis de capter cette image sans attendre que le café refroidisse et j'ai donc pu enfin avoir ma récompense : un café (presque) chaud !

Dsc2973
Dsc2990

Voilà pour ce café finalement bien mérité. N'hésitez pas, via les boutons ci dessous à me contacter quel que soit la question, la demande ou la remarque et à me soutenir ainsi que la communauté des photographes en achetant une photo dans la galerie ;)

Vous pouvez également laisser un commentaire sur l'article un peu plus bas, sur cette même page.

Aucun commentaires pour l'instant.

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tous droits réservés   EI Photo Graff   N° SIREN 839236445 00012  Responsable de la publication : Olivier Graff   photograff.olivier@gmail.com  07 62 67 93 86
3 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 01500 Ambérieu en Bugey
Propulsé par PhotoDeck